welcome

samedi 21 mai 2011

Carnaval rock : le Top 10 des musiciens masqués

C'est, comme dit le dico, « un objet représentant généralement un visage ou une gueule animale, souvent grotesque, que l'on porte sur la face pour se déguiser ou se camoufler ». Mais pas que. De la burka à la protection chirurgicale, en passant par la panoplie de Zorro ou la tête de Sarkozy, des masques, y'en a pour tous les (dé)goûts. Côté spectacle, de la comedia del arte au rock, d'Arlequin à Genesis, on a beaucoup porté le masque sur scène, comique, étrange ou carrément monstrueux. A la fois réminiscence infantile et accessoire festif. Des bariolages de Kiss à la coiffure de M, d'Alice Cooper à Marilyn Manson en passant par les Bérurier Noirs, se déguiser ou se peinturlurer a toujours fait partie du spectacle. Des fois, ça vaut mieux : y'a rien de plus triste qu'un clown démaquillé...
Ci-dessous, quelques exemples de bals masqués chez les rockers.


Danny Boy et ses Pénitents, The Spotnicks
En pleine folie yéyé, apparaissent ces drôles de paroissiens cagoulés, façon Ku-cul Klan, emmenés par le nommé Claude Piron, alias Danny Boy. A l'époque, dans le genre carnaval binaire, il y avait aussi les Spotnicks, tout droit sortis d'un épisode de Startrek. Dans le temps, on savait rigoler...


Question Mark and the Mysterians
Un point d'interrogation, c'était le logo et le sobriquet du leader de ce groupe de rock garage américain qui décrocha un énorme tube en 1966 avec « 96 tears ». S'il ne planquait son visage que derrière des lunettes noires, le chanteur n'a jamais révélé son nom et prétendait être un martien venu du futur. Ok, on y croit.



The Residents
Ces globes oculaires chapeautés constituaient l'un des plus remarquables et barrés groupes expérimentaux de l'Amérique des années 80. Entre satire et avant-garde, les Residents ont gardé leur secret : on ne sait toujours pas qui ils étaient vraiment, à part de doux dingues, bien sûr.


Slipknot
Groupe de métal alternatif formé en 95 dans l'Iowa, Slipknot a vendu, d'après Wikipedia, plus de 14 millions de disques dans le monde. Si on connaît les noms des musiciens, ceux-ci s'amusent à se donner des numéros et adorent se produire masqués sur scène. Why not ?


Daftpunk
On ne les présente plus. Les seuls musiciens français qui ont battu, en en terme de renommée mondiale, Jean-Michel Jarre et Mireille Mathieu réunis...


Hollywood Undead
Les petits derniers du rap metal US, un mélange de Scream et de Village People trash...


Cascadeur
Nouveau venu dans le paysage français, ce Cascadeur qui ne quitte jamais son casque épate par la douceur de sa voix, de ses sonorités synthétiques et de ses mélopées répétitives. A découvrir... dans tous les sens du terme.






Mushroomhead, Gwar, The Berzerker
Le meilleur ( ?) pour la fin... Trois groupes de métal pour faire peur aux enfants et donner envie d'aller revoir tous les films de zombies. Bas les masques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire